Le Phare Librairie
Le Phare

Littérature

L'homme qui tremble de Lionel Duroy
23
jan.
2021

 

On retrouve avec plaisir Lionel Duroy, qui esquisse son autoportrait. Retour sur son enfance dans une famille noble et ruinée, avec dix enfants et une mère un peu perdue. Puis il nous raconte ses rencontres, ses amours et son rapport à l'écriture.

Un livre intimiste qui dévoile l'homme dans son rapport aux autres et à la littérature.

Lire l'article

Justice indienne de David Heska Wanbli Weiden
16
jan.
2021

 

Dans le Dakota du Sud, au sein de la réserve indienne de Rosebud, Virgil Wounded Horse a décidé de faire justice lui-même, en ce lieu où les lois fédérales ne sont pas toujours appliquées et de nombreux criminels restent impunis. 

Un roman noir, captivant, qui met en lumière les inégalités subies par les amérindiens tout en évoquant leurs conditions de vie et la richesse de leur culture.

Lire l'article

La Vengeance m'appartient de Marie Ndiaye
16
jan.
2021

 

Me Suzanne, avocate, reçoit un futur client qu'elle croit reconnaître comme étant le jeune homme qui l'a bouleversé alors qu'elle n'était qu'une enfant. Il lui demande de défendre sa femme qui a commis un crime.

En proie à des doutes sur son passé, son présent, ses relations familiales et amoureuses, son monde commence à vaciller.

On est captivé par ce roman, beau, sombre, et mystérieux, qui parle de relations …

Lire l'article

Ces orages-là de Sandrine Collette
16
jan.
2021

 

Clémence fuit une relation toxique. Elle vit à l'écart et reprend doucement une autre vie, taraudée par ses obsessions et ses peurs. 

Avec une écriture sensible et tendue, Sandrine Collette nous livre un roman addictif, comme une poésie noire, sur la reconstruction. 

Lire l'article