Le Phare Librairie
Le Phare

Sciences humaines

Par une espèce de miracle, l'exil de Yassin Al-Haj Saleh de Justine Augier
23
jan.
2021

 

Avec sensibilité, Justine Augier poursuit son enquête sur les résistants Syriens. Entre Paris et Berlin, elle interroge Yassin Al-Haj Saleh, exilé en allemagne après avoir passé seize ans dans les prisons d'Al Assad. Elle nous parle de son engagement par l'écriture, de sa quête des absents, disparus, et de son exil... mais elle raconte également le combat des associations, avocats, opposants qui constituent des procédures pour attaquer le régime. Dans …

Lire l'article

Paris. Une histoire érotique d'Offenbach aux Sixties de Dominique Kalifa
17
nov.
2020

 

 

Ce livre passionnant du grand historien du XIXème siècle, Dominique Kalifa, retrace la topographie du désir et de la sensualité à Paris de 1860 à 1960. 

Mobilisant différents types de sources, du roman naturaliste aux archives de police en passant par les chansons et les films, Dominique Kalifa offre un regard et une analyse extrêmement riches de Paris en cité du plaisir amoureux.

À découvrir absolument, passionnément!

Lire l'article

Joseph Kabris ou les possibilités d'une vie 1780-1822 de Christophe Granger
13
nov.
2020

 

Joseph Kabris, tour à tour marin, sauvage, chef de guerre, connut une destin extraordinaire. L'historien Christophe Granger propose dans ce remarquable ouvrage une "biographie sociologique". Ainsi, il ne rend pas uniquement compte de ce qu'a vécu Joseph Kabris mais de ce qu'il appelle le "façonnement social d'un individu". Arrivé dans le pacifique sur un vaisseau baleinier anglais, il débarque aux îles marquises, à Nuku Hiva à l'âge de 17 ans. …

Lire l'article