Le Phare Librairie
Le Phare

L'Hôtel - Roman d'ambiance glaçant et jubilatoire de Yana Vagner
01
déc.
2017

 

Ils sont neuf: cinq femmes et quatre hommes. Amis de longues date, venus de Russie, ils exercent tous une profession intellectuelle et brillante. L'un d'entre eux, Ivan, décide d'organiser un séjour à la montagne, dans une demeure isolée que tous baptisent "L'Hôtel".
Où sont-ils? Quelque part en Europe, en Transylvanie ou dans les Alpes, on ne le saura jamais.
Leur séjour se passe-t-il bien? Pas exactement: non seulement ils trouvent le gardien de la demeure, Oscar, austère et condescendant, mais le lendemain de leur première soirée à l'hôtel, la bande d'amis découvre que:
1. L'une d'entre eux gît dans la neige, assassinée avec un bâton de ski.
2. Plus d'électricité, plus de contact avec le monde extérieur et donc, aucun moyen de contacter les secours ou la police.
3. Qui dit isolement total, dit que c'est forcément l'un d'entre eux qui a commis ce crime.

Ça vous fait penser à Dix petits nègres? C'est le but.
Mais ne vous y trompez pas, Yana Vagner (autrice des déjà très réussis Vongo Zéro et Le lac, édités en poche chez Pocket) nous embarque dans une histoire bien plus maligne qu'un simple remake d'Agatha Christie.

Car, au-delà de ce corps sans vie découvert dans la neige, c'est l'hôtel lui-même, de plus en plus glacé et de plus en plus étouffant à la fois, qui va cristalliser tous les non-dits, les tensions et les secrets de ce groupe qui fait semblant que tout va bien depuis beaucoup trop longtemps!

Avec une écriture minutieuse et percutante, Yana Vagner réussit l'exploit de prendre le lectuer aux tripes dès le prologue de ce thriller pas comme les autres, tout en distillant l'ambiance de son livre au fur et à mesure.

Le résultat est phénoménal: impossible de lâcher ce livre et ses personnages!
Idéal pour vos soirées d'hiver...

L'Hôtel, de Yana Vagner, éditions Mirobole, à découvrir dans votre librairie!

 

Jade

Coups de cœur